Démarche qualité FFFSH

FFFSH – Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

FFFSH_logo

Créée en 1986, la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques rassemble aujourd’hui près de 100 membres qui couvrent le territoire national. Ces manifestations ont toutes en commun la mise en valeur du patrimoine et jouent un rôle touristique de premier ordre.

Elle est composée de structures organisatrices de manifestations historiques mais également de professionnels et de prestataires artistiques regroupés en collège. Elle est administrée par un conseil d’administration de 31 membres, 19 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des 12 régions fédérales.

Ses missions sont diverses :

  • Réunir toutes les structures, associatives ou municipales, organisatrices ou prestataires de Fêtes et Spectacles Historiques vivants et les professionnels de la spécialité.
  • Promouvoir la qualité des fêtes et spectacles historiques vivants : accueil, technique, produit.
  • Diffuser l’information de ses membres sur tout le territoire français tant auprès du grand public que des voyagistes, comités d’entreprise, organes de presse, etc.
  • Faciliter la mise en commun des compétences et des savoir-faire, initier des échanges culturels et techniques.
  • Faire reconnaître le rôle prépondérant de ses adhérents dans la dynamique culturelle, sociale et économique, régionale et nationale.
  • Actuellement, un travail pour la mise en œuvre d’une confédération européenne des fêtes et manifestations historiques va permettre d’élargir l’impact de la diffusion de nos savoir-faire.

 

Chaque année, les adhérents à la FFFSH attirent environ 2 millions de visiteurs et génèrent un chiffre d’affaire évalué à 12 millions d’euros, sans compter les retombées économiques pour les régions concernées !

La FFFSH, c’est aussi 25 000 bénévoles donnant de leur temps pour faire revivre leur passé, leur patrimoine et leur région.

 

 

Elle propose également aux structures de s’engager dans une « Démarche Qualité FFFSH ».

remise label

Afin de répondre aux exigences bien légitimes de notre public, les organisateurs ont besoin de connaître différents éléments leur permettant de maîtriser, entre autres, leurs actions de communication, les engagements budgétaires, les décisions relatives au plateau artistique, à l’accueil et aux services proposés. Autant d’éléments indispensables à une gestion saine et à la pérennisation de nos structures et de nos manifestations.

Cette démarche responsable impose un certains nombre de contraintes comme la fiche d’inscription pour tous les bénévoles, la nomination d’un responsable qualité, la réalisation d’une enquête en direction du public et un certains nombre d’exigences en terme d’accueil du public, de la vérité historique et de la qualité de la manifestation, mais aussi une mission de conseils aux organisateurs en terme de sécurité ou de respect du public et des bénévoles, par exemple. La mise en œuvre de cette démarche va permettre à la FFFSH d’attribuer le Label qualité à la structure.

Souvigny Grand Site est engagé depuis 2004 dans cette démarche et la FFFSH honore ce travail depuis 2005 par le Label qualité chaque année.

Souvigny Grand Site a déjà reçu la FFFSH en conseil d’administration en 2003, le congrès annuel en 2010 (un grand moment pour nous tous) et un de ses membres est administrateur national. Et chaque année, durant la foire médiévale, des administrateurs et organisateurs viennent nous rendre visite et nous soutenir dans nos actions.

N’hésitez pas à découvrir le site de la FFFSH, ses informations et sa carte des manifestations en France.